Le sport sénior, pour maintenir le capital santé

La pratique sportive, votre partenaire santé
Le sport contre les effets du vieillissement et les maladies chroniques

L’activité physique : les bienfaits pour les séniors

La pratique d’une activité sportive régulière stimule le système immunitaire, quel que soit l’âge. Elle offre de réels bénéfices pour lutter contre les effets du vieillissement et se prémunir des accidents de la vie, des maladies, des chutes et des pertes d’autonomie.

Le centre Vista Santé rassemble, en un même espace sport-santé, des professionnels médicaux (médecin du sport, cardiologue, …) et paramédicaux (kinésithérapeute, …) qui vous accompagnent dans le choix des exercices physiques adaptés à votre physiologie et vos besoins.

Une thérapie encadrée et non médicamenteuse peut vous permettre de :

  • renforcer vos capacités cardiorespiratoires : amélioration de la ventilation pulmonaire, de l’efficacité cardiaque, prévenir des maladies coronariennes, lutter contre le surpoids.
  • consolider l’appareil locomoteur : cultiver la souplesse et favoriser l’équilibre, développer la masse musculaire, dynamiser les articulations, renforcer les os, prévenir de l’arthrose, des rhumatismes et du mal de dos.

Pratiquer une activité physique adaptée agit également sur le système nerveux des personnes âgées. Au quotidien, les effets sont multiples sur l’amélioration de la mémoire, une capacité de raisonnement plus clair et d’analyse plus concise. Les risques de développement de démence et de maladie, source de handicap et de dépendance, sont ainsi diminués.

La vision Vista Santé : collaborer à la sensation de bien-être physique et mental chez les patients séniors.

Soigner des maladies et stabiliser des pathologies chroniques avec le sport

Toute personne atteinte d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée réduit certains facteurs de risques avec la pratique d’une activité physique régulière. L’important est de tenir compte de ses limites ; c’est pourquoi un encadrement médical est préconisé.

Vous souffrez de diabète, hypertension artérielle, arthrose, … des maladies chroniques qui peuvent être soignées et des symptômes repoussés grâce à la préconisation d’un sport spécifique. Rester actif mobilise les muscles, les articulations et la capacité mentale ; le sport peut ainsi avoir un rôle préventif comme avec la maladie d’Alzheimer ou contribuer à limiter les effets de la maladie de Parkinson.

Une pratique sportive régulière participe également à prévenir les risques de cancer, à contrer les effets secondaires de la maladie, à commencer par la fatigue liée à la chimiothérapie et aux traitements.

C’est pourquoi, les spécialistes Vista Santé sont à votre écoute et vous suivent à la fois médicalement et sportivement afin d’adapter l’activité physique à votre profil et vos capacités ; le tout en influant sur le moral et la qualité de vie.

Un programme personnalisé Vista Santé : concilier sport et vie du sénior

La pratique d’un sport permet de prévenir la maladie mais aussi de la soigner. Pour être efficace, l’activité physique doit s’intégrer dans un traitement établi par le médecin du sport et le professionnel paramédical en tenant compte des risques médicaux, psychologiques et des capacités physiques du patient sénior.

Les praticiens Vista Santé travaillent en commun pour délivrer un protocole sur-mesure, conçu spécifiquement pour chacun avec un rôle de prévention, d’information et d’accompagnement des séniors dans leur pratique sportive.

  • Un bilan médical établi pour évaluer l’état de santé, les capacités fonctionnelles du corps et la charge d’effort que peut supporter l’organisme sans danger. Et ainsi déterminer la pratique sportive la plus adaptée.
  • Un plan d’exercices spécifiques avec la durée, la forme et l’intensité des séances pour optimiser leur efficacité.
  • Un suivi régulier pendant toute la durée du programme Vista Santé pour surveiller la condition physique, l’intensité de la pratique et la tolérance aux exercices. Un encadrement qui permet d’adapter la prescription.
  • Un parcours sport et santé pour découvrir les bienfaits d’une activité physique régulière sur votre santé et la préservation de votre autonomie. Aucun sport n’est contre-indiqué pour le sénior, il n’y a que des exercices adaptés.

Créons ensemble votre parcours sport et santé

Vous êtes attentif à votre forme physique, à votre équilibre et vous souhaitez reprendre une activité sportive avec un encadrement médical. Alors contactez-nous pour prendre rendez-vous

ABONNEZ-VOUS NEWSLETTER

Pour recevoir nos actualités et informations